(Pimpinelle)

programme d'identité visuelle, communication

1

Introduction

posté par Pierre-Philippe le 20-06-2013

La boutique Pimpinelle, créée par Aline avec l'aide de Pierre-Philippe, a ouvert ses portes en mars 2012 au 57 de la rue de Flandre, en plein centre de Bruxelles, après 2 ans de travail et de recherches. La boutique exploite le thème de la cuisine à travers 3 activités (1); vente d’ustensiles de cuisine, de livres et d’épicerie fine + tea room + ateliers de cuisine.

On trouve chez Pimpinelle des ustensiles de cuisine manuels, de la vaisselle en émail, en céramique, des poêles en fer et en cuivre, des objets fonctionnels et beaux créés par des designers contemporains mais faisant clairement référence à la cuisine de grand mère, à une tradition classique de la cuisine et à des procédés de fabrication anciens. L’ensemble de la sélection faite pour la boutique répond à ce même principe de composition entre l’ancien et le nouveau; le classique et le contemporain; la cuisine et le design. Des livres de recettes aux côtés d’ouvrages d’art, des rillettes de canard et d’oie wallonnes aux côtés de pots de miel fabriqué sur les toits de Bruxelles, toutes ces composantes se rejoignent et se complètent pour former l’univers de Pimpinelle. Le principe exploité pour définir l’identité du projet répond à cette même logique de composition modulaire entre tradition et contemporanéité.

«Pimpinelle is an adorable shop/cafe/cooking school in the center of Brussels. The shop in the front of the space is not only beautifully decorated, but also stacked with fine merchandise. You can find vintage inspired cooking products, like Falcon Enamelware, plenty of books and magazines, like Gastronomica and Mange Bruxelles along with many other giftable items. For those of you in Brussels, the shop is on Rue de Flandre, which is quickly becoming the best street in town as far as we’re concerned.»
Mario Villar Sanjurjo and Emma Hovel for Mood magazine
moodmusicfood.com

«There’s this new thing on the block, and it’s all about mixing food and «experience». And that’s exactly what Pimpinelle is about. The whole project’s been maturing in Aline’s head for the past two and a half years, and she’s being helped along by boyfriend Pierre-Philippe, who’s also the graphic designer behind the store’s identity.»
Damien Aresta for The Word magazine
thewordmagazine.com

«Pour ceux qui se posent la question (et vous faites bien !) Pimpinelle est une plus-que-boutique. Tenu par la charmante et pimpante Aline, cet endroit est dédié à la cuisine et à ses amateurs. On y trouve une sélection d’articles et d’ustensiles de qualité, uniquement dans des matériaux sains et durables ( bois, métal émaillé, fer, inox, céramique ) et fabriqués en Europe. A nous les créateurs scandinaves impossibles à dénicher dans les grands magasins et qui nous font baver sur le net, mais aussi des marques françaises (les torchons en lin, ma future ruine !).»
Marie Lafôret pour 100% Végétal
www.100-vegetal.com


2

Aménagement de l'espace

posté par Pierre-Philippe le 20-06-2013

La boutique s'est installée en plein centre de Bruxelles dans le très ancien quartier de la Senne, à proximité des anciens quais et du quartier Dansaert. L'espace de la boutique s'étend sur 90m² et est divisé en 4 espaces.

photos de Marie Laforêt


3

L'étiquette

posté par Pierre-Philippe le 20-06-2013

L'identité visuelle de la boutique a été développée avec l'aide de Benoît Brunel.  Elle se base sur le design d'une étiquette qui définit à elle seule tout le projet: les différents types d'activités de la boutique et l'idée de collection introduite par Benoît. Cette proposition de départ a évoluée depuis l'ouverture du magasin. Des modifications ont été apportées à la charte graphique après la première année d'activités de la boutique avec une place plus grande donnée au dessin et l'utilisation des polices de caractère open source gentium et linux biolinum (→ voir Pimpinelle — programme et Pimpinelle — recette). Ci-dessous, carte de visite et carton promotionnel. impression offset: noir et pantone rose fluo / typographie: Serif gothic, optima