Koen Berghmans 2004-2013 a retrospective

livre

1

Introduction

posté par Lionel le 20-06-2013

Koen Berghmans a vécu de 2004 à 2013 dans un entrepot appartenant à sa famille, situé chaussée d'Haecht, à Bruxelles. Avant de quitter définitivement les lieux, il décide, en avril 2013, d'organiser une exposition sur place, réunissant ses travaux réalisés pendant cette période. L'exposition, confidentielle, dure un jour. Quelques semaines plus tard, intéressés par le projet, nous lui proposons d'en réaliser le catalogue.


2

Projet

posté par Lionel le 20-06-2013

La mise en page du catalogue a été créée automatiquement par un script écrit en langage python, disponible ici. Le script est destiné à envoyer des instructions au programme de mise en page open source Scribus. Pendant l'exécution du script, l'utilisateur est invité à entrer des nombres entiers. À chaque demande de nombre correspond un choix de mise en page (typographie, couleur, taille et emplacement d'un bloc). Il est impossible à l'utilisateur de savoir l'effet qu'aura un nombre dans la mise en page (sans connaitre le fonctionnement du script). L'utilisateur est donc utilisé comme générateur de nombres aléatoires.

La mise en page du catalogue s'est réalisée en une session de 8 minutes, pendant laquelle l'artiste nous a donné, à chaque fois que le script le demandait, des nombres.


3

Production

posté par Lionel le 20-06-2013

Catalogue pour l'exposition "Koen Berghmans 2004-2013 a retrospective", tiré à 50 exemplaires. Format: 148mm x 210mm, 52 pages / papier: Munken Lynx 90g / typographie: Liberation Sans / impression (Harry+LVH): risographe - bichromie (rouge et noir) / reliure: agrafé.

Ce livre est le premier que nous avons entièrement imprimé avec notre risographe et plié avec notre plieuse électrique.