Brussels SoundMap (BNA-BBOT)

website

1

Introduction

posté par Ronan le 20-06-2013

La nouvelle carte sonore de Bruxelles développée en collaboration avec BNA-BBOT est en ligne : bna-bbot.be/brusselssoundmap. Elle trouve son origine dans un travail entrepris en octobre 2010 par la section radio du RITS sous le nom de « My Favourite Brussels Sound ».


2

Projet

posté par Ronan le 20-06-2013

Le projet consistait au départ à inviter les Bruxellois à enregistrer eux-mêmes des sons dans la ville, et à les poster sur une carte en ligne. En octobre 2011, la section radio du RITS et BNA-BBOT se sont associés dans la poursuite de ce projet. Aujourd’hui, ce projet a évolué. Il vise la cartographie sonore générale de la ville et est coordonné par BNA-BBOT qui souhaite faire émerger l’identité ou le paysage sonore de Bruxelles au travers de collectes thématiques ou spontanées, individuelles ou collectives, mais toujours participatives.

Comment cela fonctionne-t-il? Le principe est simple : vous enregistrez un son à Bruxelles, vous le postez sur la carte, soit par pointage du curseur soit par entrée d’une adresse, et expliquez brièvement pourquoi vous avez enregistré ce son que vous trouvez spécifique, beau ou important.

L’objectif est de créer, ensemble, une carte sonore qui soit véritablement représentative de Bruxelles : polyphonique, polyglote, connue ou inédite, intriguante, résonnante, sussurante, assourdissante, inaudible…