(Specimen)

portfolio

1

Introduction

posté par Pierre-Philippe le 20-06-2013

La villa hermosa travaille pour le bureau d'architectes Specimen depuis 2010. Ce projet est à mettre en relation avec la réflexion globale sur l'identité du bureau.

Fondé en 2008, Specimen est un collectif de jeunes architectes qui s’intéressent aux questions spatiales. Specimen travaille sur un large éventail de projets: de l’architecture, en passant par le dessin de mobilier jusqu’à la planification à grande échelle. Sa méthode vise à transformer la recherche conceptuelle spatiale en réponse pratique. Pour dessiner l'identité visuelle des architectes Specimen nous sommes partis du sens du mot specimen et de ce qu'il pourrait représenter. Les trois architectes construisent leurs projets en prenant pour point de départ un specimen isolé, un module de base. Pour nous, le mot spécimen fait aussi, entre autres, référence à la recherche scientifique — un échantillon que l'on examine pour comprendre la structure général d'un organisme — d'un genre, d'un type. Pour développer le projet, nous avons utilisé l’environnement de programmation Processing en nous basant sur l’équation de réaction-diffusion de Gray-Scott qui simule la réaction et la diffusion de deux éléments chimiques entre eux. (→ voir suite de l'article: Specimen — identité)


2

Portfolio

posté par Pierre-Philippe le 20-06-2013

Le portfolio rassemble une sélection de photographies de construction, de maquettes, d'esquisses et de plans sous une couverture cartonnée sérigraphiée. Des gabarits de mise en page et l'usage d'attaches à relier métalliques permettent aux architectes de Specimen d'adapter le document en fonction de l'évolution de leurs projets, de changer le contenu et le nombre de pages. La couverture cartonnée est sérigraphiée et les pages du document sont imprimées en digital au format A3. Le portfolio peut être coupé au format A4. La mise ne page est donc adaptée aux deux formats.