septembre — décembre 2014 (Le Brass)

brochure de saison

1

L'objet

posté par Pierre-Philippe le 24-04-2015

Brochure de 36 pages imprimées à 3000 exemplaires sur les presses de l'imprimerie Driffoset à Bruxelles. 3 cahiers: 125 mm x 180 mm (format fermé) + 165 mm x 240 mm (format fermé) + affiche pliée 420 mm x 600 mm (format ouvert). Photographie: David Widart

Éditeur responsable (BRASS): Frédéric Fournes / Direction artistique et design graphique: Lionel Maes et Pierre-Philippe Duchâtelet / Photographie: David Widart / Suivi de projet (BRASS): Quentin Velghe / Chargé de projets (BRASS): Tamara Maes


2

Le projet

posté par Pierre-Philippe le 25-10-2014

Il y a quelques semaines, nous avons discuté avec Lionel de l'importance de l'histoire et du récit dans notre travail. Nous sommes designers, nous dessinons, ou plutôt nous écrivons. 

Nous travaillons depuis mai 2014 sur l'identité visuelle de ce lieu, BRASS — Centre Culturel de Forest. Le BRASS designe aussi pour les bruxellois un bâtiment des anciennes brasseries Wielemans-Ceuppens construit au début du 20ième siècle, comme son voisin le WIELS. Aujourd'hui, ce bâtiment témoin du passé industriel bruxellois accueille un centre culturel. C'est une partie de l'histoire. À travers les images que nous produisons aujourd'hui, nous en coécrivons le récit.

Cette partie du récit, la première brochure éditée pour le BRASS, est mise en page autour de 3 groupes d'acteurs en dialogue; le public, les artistes, et l'équipe du BRASS. 

[…] L’identité du BRASS — Centre culturel de Forest est multiple et évolutive : elle est définie par les organisateurs du lieu, les artistes présentés, les multiples collaborateurs, mais aussi par ses publics, dans une logique d’appropriation d’un lieu important à la fois pour un quartier et pour le paysage culturel bruxellois. Il nous semble intéressant que chacun de ces acteurs puisse se retrouver dans sa parole, et surtout l’alimenter. Le projet d’identité visuelle visera donc à créer la réalité visuelle du BRASS : — en mettant en forme des espaces de dialogue, de rencontres entre des points de vue, des perceptions, des contributions provenants d’acteurs différents.[…] extrait du dossier définissant la proposition d'identité visuelle présentée au commanditaire en mai 2014.

Le plus petit des 3 cahiers est imprimé en monochrome (la couleur est liée à une saison de programmation). Il reprend une sélection de réactions du public récoltées dans une base de données en ligne via l'espace du site internet www.lebrass.be. Le deuxième cahier détaille la programmation du Centre culturel de septembre à décembre et le cahier central, un poster plié reprend les informations pratiques et un texte cosigné par le directeur et le président du centre. L'image que l'on découvre en dépliant ce cahier central est une photographie de l'artiste David Widart à qui nous avons demandé de réaliser des photographies du bâtiment vu de l'exterieur et de l'intérieur. Notre désir est d'associer le point de vue d'un nouvel artiste à la communication du BRASS chaque année. Les photos produites par David ont été utilisées sur les supports créés pour la programmation 2014  2015.