janvier — juin 2015 (Le Brass)

brochure de saison

1

L'objet

posté par Pierre-Philippe le 22-04-2015

Brochure de 40 pages imprimée à 6000 exemplaires sur les presses de l'imprimerie Impresor-ariane à Bruxelles sur du papier Arcoprint milk bouffant 85 gr. Le format de la brochure ouverte est 280 mm X 240 mm. Le format de la brochure fermée est 140 mm X 240 mm. En couverture, une photographie de la série réalisée pour le BRASS par David Widart (28ième vue du film n°111).

Éditeur responsable (BRASS): Frédéric Fournes / Direction artistique: Lionel Maes et Pierre-Philippe Duchâtelet / Design Graphique: Pierre-Philippe Duchâtelet  / Photographie: David Widart / Suivi de projet (BRASS): Quentin Velghe / Chargé de projets (BRASS): Tamara Maes / Stagiaire (BRASS): Nemo de Pierpont


2

La commande

posté par Pierre-Philippe le 20-04-2015

Cette deuxième brochure de saison du BRASS — Centre Culturel de Forest, à été réalisée entre décembre 2014 et janvier 2015. Suite à la première édition de septembre 2014, la maquette devait être réadaptée pour faciliter la distribution — le placement dans les commerces, restaurants et bars bruxellois — et réduire les coûts liés à son impression. Suivant la logique du système de mise en page développé pour le BRASS, pour concevoir ce document, le logotype a été utilisé comme étalon de mesure pour définir le format, la largeur des colonnes et des gouttières de la grille de mise en page.

Il avait été évoqué quelques semaines plus tôt, en novembre 2014, lors d’une réunion avec Quentin Velghe au Centre Culturel, l’idée de changer la forme de la brochure chaque semestre. Cette idée faisait écho à un point essentiel de notre proposition de base déposée au moment de l’appel d’offre pour l’identité visuelle du Centre Culturel (1).

(1) « […] L’identité marque cette évolution dans le temps. le BRASS change tout en restant reconnaissable, identifiable. polymorphe, multiple parce qu’elle — l'identité — est constituée d’une diversité de formes artistiques, de médias, d’activités […] » extrait du dossier définissant la proposition d'identité visuelle présentée au commanditaire en mai 2014.

Bien que son tirage ait doublé (de 3000 à 6000), nous sommes parvenus à réduire le coût de sa production à l'exemplaire en continuant à travailler avec un imprimeur bruxellois, Impressor-Ariane. Nous cherchons toujours à maintenir la production des objets éditoriaux que nous concevons en Belgique, c'est une sorte d'engagement par rapport au tissu économique local mais aussi une façon de faciliter le dialogue et la collaboration à long terme avec les imprimeurs. Récemment deux imprimeurs installés à proximité du BRASS à Forest ont commencé à travailler sur la production de supports de communication. Les flyers générés avec le print tool développé par Lionel sont imprimés par Initial production. Des éléments de signalétique pour l'exposition Odyssées africaines ont été produits dans l'atelier de Christophe Seghers chez Azpublicite. La première brochure avait été imprimée et façonnée par Jean Janssens et son équipe chez Drifosett aussi à Bruxelles en août 2014. Drifosett produit d'ailleurs régulièrement des affiches, des cartons d'invitations, des dépliants pour le BRASS et d'autres projets de La Villa Hermosa depuis plusieurs années.

Dans la brochure qui couvre la période de janvier à juin 2015, en plus de l'agenda des évènements, expositions, spectacles ayant lieu au Centre Culturel et à l'Abbaye de Forest, 8 pages sont consacrées à la retranscription d'interviews d'artistes et d'auteurs programmés au BRASS. Cette proposition faite au BRASS d'augmenter le contenu rédactionnel de ce support de communication avec des interviews est motivée par notre volonté de rendre compte du dialogue entre le centre culturel et ses collaborateurs mais surtout de donner une place à différents points de vue, ici celui des artistes (2).

(2) « […] L’identité va donc mettre en relation [placer dans un même espace] différents points de vue, différentes perceptions qui définissent la réalité du BRASS. […] » extrait du dossier définissant la proposition d'identité visuelle présentée au commanditaire en mai 2014 

Nous retrouvons en page 12 une interview d'Isabelle Bats et, en page 15, les propos d'Evelyne de Behr dont j’ai découvert le travail à l'Abbaye de Forest un dimanche en mars 2015. Ce jour là, dans le parc de cette magnifique Abbaye presque abandonnée, j'ai retrouvé une vieille affiche du Brass jaunie par les intempéries. Je l'ai gardée.