davidwidart.be (David Widart)

site internet, cms, hébergement web

1

Projet

posté par Lionel le 19-05-2015

Site web dynamique pour le photographe David Widart. Compatible tablettes et smartphones. Typographie : Hershey Roman duplex, Latin Roman serif et Liberation Sans.

direction artistique : Lionel Maes et Pierre-Philippe Duchâtelet / design graphique et développement web : Lionel Maes


2

Contexte

posté par Lionel le 18-05-2015

En janvier dernier, David est venu en résidence à La Villa Hermosa pour, notamment, travailler sur un système de classement et de mises en relation de ses photographies. Le but était de trouver des solutions pour montrer son travail, que ce soit dans le cadre d'une exposition [voir David Widart / Affiche 75], d'une édition [voir David Widart /Enveloppe #1] ou sur un site web. Je suis entré progressivement dans le travail de David pendant ce mois de résidence, avec l'impression récurrente d'essayer d'appliquer des réponses artificielles à des questions fondamentales, à savoir : comment créer une série, comment mettre en relation ses images, comment construire une base de données qui soit alimentée par la pratique de David et qui soit pour lui un support, un outil. Pour son site web mais aussi pour ses expositions et publications.


3

Classement

posté par Lionel le 18-05-2015

La proposition que nous avons finalement développée ensemble, David, Pierre-Philippe et moi, est, je pense, au plus près de la démarche de David. À savoir : chaque photographie est réalisée à un certain moment, à un certain endroit, sur une certaine vue d'un certain film. Le film en question est numéroté, tout comme la vue. Cette numérotation, David la réalise depuis le début de son travail de photographe. Lorsqu'il prend une photographie, elle est numérotée (7525 par exemple pour la vue 25 sur le film 75), localisée (Miami, Liège, Hong Kong,...), et datée (entre telle date et telle date ou telle date à telle heure ou telle heure). La base de données du site contient ces informations : chaque photographie est numérotée, datée et localisée.


4

Liens (ou photographies d'impressions de photographies)

posté par Lionel le 18-05-2015

À ce système de classement s'ajoute un système de liens : deux photographies sont liées lorsque l'image de l'une contient une impression de l'autre. Concrètement, si l'image de la photographie 17509 contient une impression de la photographie 17104, 17509 sera liée à 17104.

De la base de données contenant des relations multiples, il n'est montré que des sélections, appelées "collections". Les collections ne se font pas automatiquement ou en se basant justement sur les relations existantes. Elles sont créées par David, qui choisit les images et leur ordre, à partir de la base de données constituées. L'interface d'administration du site lui permet donc de réaliser deux choses : encoder son travail progressivement et systématiquement et créer une collection à afficher sur le site en utilisant l'encodage réalisé jusque là.

L'acte de constituer une collection d'images et l'acte de publier cette collection sur le site web reviennent finalement à David. Les notices en bas de chaque photographie sur le site sont les seuls témoins du système.


5

Notices et typographie

posté par Lionel le 18-05-2015

Depuis l'affiche 75 [voir David Widart / Affiche 75] pour l'exposition de David au musée d'Ansembourg à Liège, nous utilisons une famille de caractères créée par un certain Mr Hershey autour de 1967 au Naval Weapons Laboratory aux Etat-Unis. Les textes des notices et de la couverture de l'enveloppe #1 [voir David Widart /Enveloppe #1] ont été composés avec ces caractères et dessinées par notre plotter.

Sur le site, les notices des photographies, les titres et flêches du menu sont affichés avec des caractères issus de cette famille. J'ai développé pour cela une librairie javascript qui permet de convertir du texte d'une page web en un texte composé avec ces caractères. La librairie est accessible ici.