OSB (Café Costume X Bozar)

doublure, dessin, poster, sac, scénographie

1

Projet

posté par Pierre-Philippe le 12-12-2015

dessin, design graphique, scénographie, design textile: Pierre-Philippe Duchâtelet / photographie: David Widart / sérigraphie sur sac en textile: Nicolas Belayew / impression poster offset: Drifosset (Bruxelles) / découpe lettrage: Az publicité (Bruxelles) / direction et coordination: Virgine During et Floris Verbeeck (Café Costume) / encadrement: Mertens Frames (Bruxelles) / montage: Bozar


2

Métonymie

posté par Pierre-Philippe le 11-12-2015

(1) Métonymie: Figure d'expression par laquelle on désigne une entité conceptuelle au moyen d'un terme qui, en langue, en signifie une autre, celle-ci étant, au départ, associée à la première par un rapport de contiguïté. http://www.cnrtl.fr/definition/métonymie

Je dessine très peu et il est assez rare que je parvienne à mener un projet sans commande. J'ai dessiné cette texture d'OSB à un moment où nous nous questionnions sur les représentations possibles de notre espace partagé, de notre utopie, de notre Villa. En 2013, nous finissions de nous installer dans un nouveau lieu et nous avions réalisé une partie du mobilier et des aménagements d'espace avec des plaques d'OSB (Oriented Strand Board) — panneau de grandes particules orientées en français. 

Le soir du vernissage de réouverture de notre atelier, je présente le dessin original Oriented Strand Board et un tas de posters au format 59,7 x 84 cm posé au sol. 

 


3

Installation

posté par Pierre-Philippe le 12-12-2015

Deux ans plus tard, cette proposition de Café Costume m'offre l'opportunité de donner suite à ces métamorphoses, en reproduisant le dessin en motif sur du tissu. 

Je développe une série d'images en relation avec le projet de doublure présenté dans une salle du musée des Bozar en septembre 2015; des autoportraits photographiques avec l'aide de David Widart et des sacs en textile sérigraphiés par Nicolas belayew avec une fausse légende du dessin Pierre-Philippe Duchâtelet La Villa Hermosa OSB graphite on paper 21 x 29,7 cm.

L'ensemble est installé au Bozar lors de la soirée de présentation des 9 doublures. Une pile de posters au sol, des sacs suspendus comme appâts, le dessin, un autoportrait et une inscription sur le mur en vinyle nacré Oriented Strand Board.