(Passa Porta) festival 2017

identité visuelle, supports divers

1

Le Projet

posté par Pierre-Philippe le 13-06-2017

En juin 2016, nous débutons notre collaboration avec Passa Porta et commencons le travail de refonte de l'identité visuelle de l'organisation. Nous avons, dans ce contexte, également pris en charge l'identité du festival Passa Porta et la réalisation de l'entiereté des supports imprimés, signalétiques, audio-visuels et web. Notre proposition s'est construite à partir d'une réflexion sur l'oralité, le langage écrit, la communication et la nature trilingue de l'évènement. La lecture (encore inachevée) d'Une brève histoire des lignes de Tim Ingold, traduit de l'anglais par Sophie Renaut, mis en page par The Théâtre of Opérations et édité par Zones sensibles à été un déclencheur important dans ce projet. Cet article est à mettre en relation avec le travail vidéo réalisé avec Léo Lefèvre consultable sur notre page viméo https://vimeo.com/209818869, les différents spots radios réalisés avec BNA-BBOT et le site internet développé avec l'aide d'Etienne Ozeray. Les designers graphiques Sébastien Sanfilippo, Marine Delgado et Maxim Bouton ont également contribués à la mise en place du projet.

Identité visuelle du festival Passa Porta 2017. Supports imprimés. Imprimeur: Impresor Ariane, Lezard Graphique.


2

Passa Porta: Le festival

posté par Pierre-Philippe le 13-06-2017

Passa Porta est la maison internationale des littératures à Bruxelles. Fondée en 2004 sous l’impulsion des organisations littéraires Het beschrijf et Entrez Lire, elle est aujourd’hui un lieu unique en son genre, au cœur de l’Europe. Une maison plurillingue qui permet aux auteurs, lecteurs et autres amoureux littéraires de se rencontrer et de s’inspirer mutuellement.

Rencontres littéraires (intra et extra muros), débats d’idées, créations de textes, clubs de lecture, traductions, collectif de poètes (voir le lien Passa Porta Lab ci-contre)… Passa Porta se veut à la fois exigeante et ouverte à tous. La maison gère également un programme international pour les écrivains en résidence.

La dernière édition du festival Passa Porta (un des plus prestigieux d’Europe), en mars 2017, a attiré des milliers de curieux et/ou passionnés dans une vingtaine de lieux culturels bruxellois. C’est le rendez-vous incontournable des amoureux de la littérature: tous les deux ans, le Passa Porta Festival envahit Bruxelles. Un week-end durant, du 24 au 26 mars, plus de cent auteurs belges et internationaux, valeurs sûres et pépites à découvrir, ont partagé leurs idées et leur amour des mots dans les institutions culturelles de la capitale, mais aussi les cafés, les librairies, les bibliothèques, et autres lieux publics. Sa prochaine édition aura lieu en 2019.

passaportafestival.be