Eat Symbols 1: boeuf bourguignon

installation sonore

1

Introduction

posté par Eve le 20-06-2013

Eat Symbols est un projet de recherche et d’expérimentations inspiré par l’écriture de recettes de cuisine, leurs exécutions et leurs interprétations. Pour DesignSeptember 2012, nous avons installé dans l'espace de la cuisine de la boutique Pimpinelle un ensemble d'essais extraits de notre recherche en cours. Dans cette première étape basée sur la recette du boeuf bourguignon, Eat Symbols réinterprète les processus de transformations culinaires en déplaçant leur exécution vers le champs de la création sonore. Les systèmes de représentations graphiques présentés marquent les différentes étapes de transposition mises en oeuvre dans le processus de création d’un matériau sonore, de sa composition formelle à sa possible spatialisation.


2

Le blog

posté par Eve le 20-06-2013

Pour suivre l'évolution de nos recherches: le blog.


3

Chez Pimpinelle

posté par Eve le 20-06-2013

Au sol, à l’entrée de l’espace, une retranscription graphique de la recette du boeuf bourguignon permettant de mettre en évidence des ensembles d’objets (ingrédients ou sources sonores assimilées), leur temps d’exécution et leur spatialisation.
Au sol à droite, une étape de retranscription dessinée en vue d’établir un matériau exploitable par un séquenceur logiciel (logiciel de son). Mise en place d’un système de pistes sonores: 5 pistes pour 5 ensembles ou mouvements.
Sur le mur de droite, une projection des ondes de la pièce sonore de 19’30’’ et la progression en temps réel des opérations culinaires transposées en son. Chaque ingrédient correspond initialement à deux ondes sinusoïdales. Les opérations culinaires transforment ces deux ondes initiales au cours de l’exécution de la recette.
Sur le mur du fond, une première recherche autour d’une possible spatialisation du son. Dispositif envisagé: 19 sources sonores (hauts parleurs) placées au sol pour 19 ingrédients. Positionnée en fonction de son apparition dans la recette selon un système de cercles concentriques ou spirale et orientée vers le centre de celle-ci, chaque source joue sa propre partition et rencontre dans l’espace et dans le temps les fréquences des 18 autres sources. Public déambulatoire à l’intérieur de la spirale.

   

 

 


4

Liens

posté par Eve le 20-06-2013

GRAPHIC DESIGN EXHIBITION EAT SYMBOLS
OPENS AT PIMPINELLE IN BRUSSELS
Sarah Schug et Joke De Wilde de The word magazine nous ont rendu visite pendant le montage de l’installation. L’article est ici.

LA CUCINA è UN PROCESSO DI CREAZIONE DI SIMBOL
Nouvel article à propos du projet Eat symbols dans le magazine italien Essen.

Merci à Aline pour son accueil et son incroyable seuil de tolérance qui nous a permis de diffuser en continu pendant un mois nos expérimentations sonores.