1

Introduction

posté par Eve le 20-06-2013

Poster dépliant  accompagnant la sortie du site internet du projet Opalis développé par Rotor vzw-asbl.


2

Projet

posté par Eve le 20-06-2013

Actifs depuis 2005, Rotor explore la question du réemploi dans plusieurs domaines et à travers de nombreux projets (projets de conception, architecturaux, recherches, écrits, conférences…). Au cours d’une série d’études sur le secteur de la construction, Rotor a constaté qu’il existait de nombreuses possibilités pour se procurer des matériaux de seconde main mais qu’elles restaient sous-exploitées par les acteurs professionnels bruxellois. De même, il a été constaté que de nombreux éléments potentiellement réutilisables sortaient des chantiers bruxellois mais n’atterrissaient pas auprès des revendeurs. C’est pour se faire rencontrer l’offre et la demande que cet outil a été imaginé.


3

Déconstruction / Reconstruction

posté par Eve le 20-06-2013

Rotor développe, dans son travail de recherche théorique, des positions critiques quant aux processus de construction. Pour le projet Opalis, visant la sensibilisation à la pratique du réemploi de matériaux, il était nécessaire de signifier autant l'importance de la qualité du démantèlement des matériaux de leur environnement d'origine que les possibilités multiples de leur réhabilitation ultérieure. Partant d'images de chantier de démolition et du travail de Gordon Matta-Clark(1) que nous font partager Benjamin et Koen de Rotor, nous travaillons sur l'idée d'une image double(2), qui puisse évoquer dans le même temps un processus de déconstruction en cours ou une reconstruction à l'oeuvre.

(1) Gordon Matta-Clark, Bingo, 1974 - Wallspaper, 1972.

 

(2) Schéma de la visualisation.


4

Construction Imaginaire

posté par Eve le 20-06-2013

Le projet met l'accent sur la modularité du réemploi des matériaux et leurs applications diverses. Chaque matériau illustré fonctionne ainsi à l'unité comme élément amovible, et se combine aux autres par emboîtement dans l'espace architectural. Nous exploitons, pour parler de modularité, les codes de représentation de l'habitat standard et perturbons ces repères en travaillant sur l'éclatement de la structure globale et les imbrications visuelles des différents matériaux. L'axonométrie, principe de représentation architecturale basée sur une perspective artificielle, participe de l'impression de multiplicité et de modularité de la construction proposée.


5

Production

posté par Eve le 20-06-2013

Le poster dépliant est imprimé sur papier journal recyclé 49grs sur les rotatives de l’imprimerie DELFERRIERE.