1

introduction

posté par Pierre-Philippe le 19-06-2013

Le site www.helpwiels.org est une pétition en ligne initiée par l'Établissement d'en face en réaction aux problèmes financiers rencontrés par le Wiels, centre d'art contemporain bruxellois, pour le réexamen du dossier ayant mené à un refus d'octroiement de subsides de Beliris. Chaque signature apportée à la pétition en ligne s'inscrit automatiquement dans une structure symbolisant cette action collective. Les noms des participants apparaissent sur le site, dont le contenu est imprimé quotidiennement et envoyé aux politiciens concernés.

 

helpwiels.org from La Villa Hermosa on Vimeo.


2

27 janvier 2010

posté par Pierre-Philippe le 19-06-2013

Etienne Wynants de l'asbl Etablissement d'en face nous a contacté avec une demande urgente et précise: réaliser une pétition sur Internet afin de soutenir le Wiels en grande difficulté financière. Une semaine avant son coup de fil, nous étions tombés sur une dépêche vidéo Belga qui nous avait mis au courant de la nouvelle : suite à un avis négatif de l'Inspection fédérale des Finances, Beliris, le programme Région-Fédéral, refusait d'octroyer au musée 2.725 millions d'euros promis.


3

29 janvier 2010

posté par Pierre-Philippe le 19-06-2013

Nous avons rencontré Etienne dans notre atelier et nous lui avons proposé de considérer l'ensemble du projet différemment ; nous désirions nous occuper aussi bien du graphisme que de la programmation du site, en évitant d'utiliser une image d'artiste pour illustrer le site comme il en était question au départ.

Notre première idée était d'offrir aux visiteurs la possibilité de laisser un commentaire lors de la signature de la pétition et d'utiliser ces commentaires dans la mise en forme du site. Le site deviendrait alors une construction progressive, produite par les personnes qui soutiennent le Wiels. Etienne était curieux et nous a donné le feu vert pour poursuivre notre réflexion. Le site devait être prêt pour le vendredi d'après ; le Wiels accueillait le samedi 6 février un événement qui pouvait produire un relais médiatique de la pétition. Nous avions le week-end pour y réfléchir et faire une proposition.


4

1er février 2010

posté par Pierre-Philippe le 19-06-2013

Le lundi 1er février 2010, nous avons soumis notre proposition à Etienne Wynants et Anne-Claire Schmitz (ancienne stagiaire au Wiels actuellement responsable de la communication et assistante curatrice au Witte de With – centre d'art contemporain à Rotterdam), également à la base du projet. Notre proposition de lay-out s'accompagnait d'un récapitulatif des points qui motivaient nos choix par rapport au système du site:

– Le Wiels est une institution culturelle nécessaire à Bruxelles, soutenir son existence est un geste citoyen.

– Chaque signature apportée à la pétition met en évidence que le Wiels est défendu par la collectivité.

– Le projet est de ne pas concevoir le site mis en place pour cette action comme un formulaire statique à signer, mais plutôt comme une construction progressive créée par les signataires.

– Le site mettra à la fois très clairement en évidence le formulaire mais aussi la conséquence directe de son envoi ; la progression de cette construction créée par l’ensemble des signatures.

– Concrètement, à chaque signature enregistrée sur le site, le nom du signataire est pris en compte par le système et ajouté comme un élément qui compose une forme graphique globale.

– Dans la mesure du possible, puisqu’il s’agit bien d’un lieu physique, il serait intéressant de montrer l’action sur le site même du Wiels ; projeter ou afficher cette construction en développement.

Par rapport à la navigation :

1ère page: affichage du texte de la pétition (dans la langue au choix) et affichage de la structure formée par les noms des signataires. Cette structure se charge progressivement dans la page. Les couleurs des cartouches sont définies selon l’heure de la signature. Plus il y aura de signatures dans un cours laps de temps, plus les couleurs seront en dégradé. Les textes additionnels (au format pdf) sont listés en dessous du texte de la pétition. Il y a deux possibilités pour passer à la deuxième page ; soit cliquer sur le bouton en haut à droite de la page, soit cliquer sur le lien en dessous du texte.

2ème page: affichage du formulaire de participation. La structure est toujours visible et continue à se charger.

3ème page: lors de l’envoi du formulaire, celui-ci disparait et la structure se recharge (avec le nom ajouté à la liste). Un bouton "home" s’affiche en haut à droite de la page pour revenir à la première page du site.


5

2 février 2010

posté par Pierre-Philippe le 19-06-2013

Le projet validé, il nous restait 3 jours pour le réaliser (du mardi 2 février au vendredi 5). Ne pouvant estimer à l'avance le nombre de signatures et la fréquence de fréquentation du site, il fallait à la fois travailler rapidement et développer un outil suffisamment stable pour ne pas avoir de problème technique par la suite. En temps normal, un site demande au minimum une semaine de corrections de bugs, ici on ne pouvait pas prendre ce temps de tests et d'adaptations. Le site en lui-même est assez petit, mais la structure formée par les noms et l'envoi simultané de plusieurs inscriptions pouvait poser problème. En plus de ce travail de développement, il fallait installer la partie privée du site (pour la gestion des signatures) et donc adapter notre système d'administration au projet. Cette partie privée a été mise en place mardi en fin de journée.


6

5 février 2010

posté par Pierre-Philippe le 19-06-2013

Après avoir passé deux journées sans beaucoup dormir, nous avons été boire cinq ou six cafés et faire les dernières corrections avec Etienne à l'Etablissement d'en face. Le site a été lancé en début de soirée et a reccueilli en une semaine plus de 5000 signatures.