Claudinehumblet.be (Claudine Humblet)

site internet, cms, hébergement web

1

introduction

posté par Pierre-Philippe le 19-06-2013

Le site Internet présente le travail de Claudine Humblet, licenciée de la faculté de Philosophie et Lettres de l'Université Libre de Bruxelles et docteur es-lettres de l'Université de la Ville d'Amsterdam, à travers une présentation de son oeuvre écrite. Le Bauhaus a été publié aux Editions L'Âge d'Homme, en 1980 ; La Nouvelle Abstraction Américaine 1950-1970 en trois volumes, fût publié en 2003 aux Editions d'art Skira et connut une version anglaise en 2007, publiée par Skira et diffusée par Rizzoli International Publications, Inc. (New York) ainsi que Thames and Hudson Ltd. (Londres) ; l'Art minimal ou une aventure structurelle aux multiples visages a été publié également aux éditions Skira en 2009.

 

claudinehumblet.be from La Villa Hermosa on Vimeo.


2

la structure

posté par Pierre-Philippe le 19-06-2013

Claudine Humblet désirait rendre le contenu de son œuvre écrite accessible sur Internet. Pour des raisons légales, il nous était impossible de mettre l'entièreté de sa production écrite sur Internet et de réaliser un shop en ligne pour la vente des livres. Nous lui avons donc proposé de nous concentrer sur une présentation plus concise des livres, complétée par des fiches à télécharger et des textes extraits des ouvrages. Nous avons travaillé sur une structure fonctionnelle qui permet d'ordonner une grande quantité d'informations en développant des outils qui facilitent la navigation dans la structure.


3

Proportions

posté par Pierre-Philippe le 19-06-2013

La mise en page du site joue avec des rapports de proportions très marqués, rapports qui se transforment au fil de la navigation. L'extrême sobriété du site à son ouverture évolue progressivement selon les manipulations du visiteur, qui réorganise l'espace en visitant le site, via les barres verticales et horizontales marquant une grille stricte mais en mouvement, amorce d'une réflexion sur la mise en espace du contenu de la fenêtre du navigateur. Les transformations du corps de la typographie, qui peut aller de 12 pixels à 37 pixels, marquent particulièrement les écarts de proportions recherchés.


4

Collaborations

posté par Pierre-Philippe le 19-06-2013

François-Victor Bruyère, graphiste et webdesigner, nous a aidé a développer le site de Claudine Humblet. Il a travaillé avec nous sur différents projets de sites internet durant quelques mois en 2009.