1

Introduction

posté par Pierre-Philippe le 19-06-2013

Le site www.okno.be est un outil de communication et d’archivage. Il annonce et documente les événements et projets de l'association d'artistes okno. Le système du site et son design structurent l’information autour de quatre axes principaux – events, news, projects, articles – correspondant à quatre types d’information.

okno.be from La Villa Hermosa on Vimeo.


2

Fenêtre

posté par Pierre-Philippe le 19-06-2013

Les lettres qui forment le mot okno sont utilisées comme marque de l’identité graphique et outil de navigation. Chacune des lettres est placée dans un angle de la fenêtre du navigateur et définit les limites d’un espace (référence clair au sens du mot okno – fenêtre). Le contenu du site s’affiche au centre de cet espace. Cet espace est plus ou moins grand en fonction de la résolution de l’écran. Les lettres sont dédoublées pour indiquer l’accès à une des rubriques du site. Ce jeu typographique, à partir des 4 lettres du mot okno, est attaché à la structure du site en 4 axes. Le mot okno, en se décomposant aux quatre coins d’un espace, s’inspire du fonctionnement même du collectif et de sa vocation de plateforme d’échange et d’espace commun d’expérimentation artistique.

L’ensemble des choix liés au design du site sont motivés par la volonté de développer un ensemble cohérent et sobre. Le design du site s’appuie sur la structure en 4 axes qui détermine l’ensemble: un code de couleurs choisies dans la palette des 216 couleurs web est utilisé pour différencier les rubriques du site. Il y a 4 couleurs et 2 nuances par couleur. La grille de mise en page est divisée en 4 colonnes. Le contenu principal des rubriques et les images s’étendent sur 2 colonnes, les informations secondaires sur une colonne. Cette mise en page permet d’équilibrer le site au niveau visuel, d’ordonner le contenu mais aussi de rappeler la structure globale en 4 axes.


3

De l'annonce à la documentation

posté par Pierre-Philippe le 19-06-2013

Pour faciliter l'accès au contenu et améliorer la communication de l'association, nous avons défini un scénario de navigation allant de l'accès aux annonces d'événements ou de nouveautés à la consultation d'articles de fond. Cet ordre de lecture se retrouve sur la première page, dans laquelle les quatre colonnes correspondant aux quatre types de contenu sont ordonnées comme suit: EVENTS, NEWS, PROJECTS, ARTICLES. La hiérarchie de ces types de contenu est définie en un seul rapport de filiation; chaque news, articles ou événement peut être lié à un projet. Les news, articles ou evénements ne sont donc jamais directement liés entre eux mais peuvent l'être indirectement via un projet commun.

Cette hiérarchie se retrouve dans les pages de contenu; la première colonne correspond à la liste des éléments de même type que celui sélectionné (la colonne des événements si l'on consulte un événement), la deuxième colonne affiche le contenu de l'élément et la troisième les éléments liés via le projet, tout en haut de la troisième colonne.


4

A propos d'okno

posté par Pierre-Philippe le 19-06-2013

Okno est une association d’artistes travaillant en coopération sur l’implication de la technologie dans l’art, la culture et la société. L’asbl a été fondée en 2004 et est basée à Bruxelles. En se fondant sur l’autoproduction, une vision écologique critique, une certaine conception de la citoyenneté, l’utilisation du logiciel libre et le partage des savoirs, l’organisation développe une pratique sur un mode de pensée collectiviste. Les activités d’okno portent sur la recherche et la production de formes artistiques dans le domaine des nouveaux médias au sens large, la diffusion de ces recherches et l’organisation de workshops. okno est également une plateforme d’échange entre différents groupes artistiques et culturels dans le domaine des nouveaux médias. Nous avons commencé notre travail en visitant leur atelier à Bruxelles, près du canal à Molenbeek. En arrivant nous avons trouvé Junior et Olivier, membres fondateurs, dans le jardin open garden, installé sur un des toits du bâtiment qu’ils partagent avec d’autres organisations. Ils venaient de découvrir avec désarroi la mort de leur colonie d’abeilles provoquée par le gel hivernal. La ruche et le jardin ont été installés par okno pour y développer des recherches artistiques et travailler, à travers l’observation d’un écosystème, sur la relation entre la nature et le digital. Cette relation entre leurs interventions artistiques dans le monde virtuel, l’espace de leur atelier et l’espace de la ville est caractéristique de leur démarche. Nous sommes parti sur cette base de réflexion pour développer leur site.


5

Les collaborations

posté par Pierre-Philippe le 19-06-2013

Yannick Antoine a travaillé avec nous sur le développement du site d'okno, en particulier pour la structuration du système de gestion de contenu utilisé, Drupal. Actuellement, Yannick développe également un projet d'installation numérique avec Lionel Maes.