Diwans.org

programme d'identité visuelle, site internet, cms

1

Introduction

posté par Pierre-Philippe le 20-06-2013

Développement du site internet et de l'identité du projet Diwans réalisé pour et avec le philosophe Marc Colpaert, l’artiste Susanne Weck, Mieke De Wulf et Laurent Van Lancker de Polymorfilms.

 


2

Diwan

posté par Pierre-Philippe le 20-06-2013

En arabe, le Diwan désigne le lieu d’écoute de la musique, de la poésie et des échanges artistiques. Le mot fait aussi référence à l’oeuvre de Goethe Westöstliche Diwan écrite en réponse aux recueils de poésie Diwâns du poète soufi perse Hafiz au XIVe siècle. La question du dialogue et de la rencontre artistique est à la base du projet. Le Diwan est aussi un espace où plusieurs types d’expressions artistiques se croisent. Le site internet est un espace qui réunit plusieurs formes et types de contenu. Il ne s’agit pas d’un site encyclopédique sur l’œuvre de Goethe et Hafiz, ni d’un web-documentaire dans le sens traditionnel du terme. Il doit être considéré comme un «objet multimédia», mêlant des caractéristiques du net-art et du web-doc. Cet objet multimédia se doit de procurer une expérience, d’entrainer le visiteur dans un univers qui se développe et se découvre au fil de la visite, qui peut être perçue comme un parcours, un voyage.

 

diwans.org from La Villa Hermosa on Vimeo.


3

Projet participatif

posté par Pierre-Philippe le 20-06-2013

Ce travail a énormément évolué au fil du temps; devenu participatif, il est ouvert aux visiteurs désireux de répondre par du son ou de la vidéo aux contenus déjà présents. Les trois parties du site; Explore, Experience, Dialogue correspondent à trois degrés de lectures différents. Une visualisation de la structure formée par le contenu pour Explore, le visionnage et l’écoute du contenu audio-visuel pour Experience et le détail textuel de ce contenu pour Dialogue. Les premières oeuvres encodées dans le site sont des poèmes de Goethe et Hafez. Le dialogue entamé par Goethe en réponse aux poèmes d’Hafez est perpétué à travers des oeuvres audiovisuelles qui appellent elles-mêmes d’autres réponses.